Alessandro Merlo

  • " Il y a 30 ans , J'ai choisi d'exercer cette profession et depuis , et je n'ai jamais changé d'avis "

    Écrivez votre légende ici
    " Il y a 30 ans , J'ai choisi d'exercer cette profession et depuis , et je n'ai jamais changé d'avis "

ALESSANDRO MERLO

On peut dire qu’Alessandro MERLO a trempé dans la gastronomie dès sa naissance . En effet , né sur les collines du Piémont , dans la ville d’Acqui Terme , Alessandro a passé toute son enfance dans cette ville réputée pour la gastronomie et ses vignobles .


Issu d'une famille de restaurateurs, il débute ses études en Italie à l'Ecole Hôtelière du Piémont, pour ensuite finir diplômé DE l’ASPI & L’ASI en sommellerie internationale et professionnelle .


Une fois le diplôme en poche, il ira à la conquête des meilleurs dans ce domaine pour parfaire sa formation .  C’est ainsi qu’après plusieurs années au Swallow Royal Hotel à Bristol en Angleterre ,   Alessandro s'installera  à Los Angeles  où il travaillera pendant 7 ans au restaurant Valentino de Piero Selvaggio . Ce qui lui permettra d’exercer le métier de  sommelier pour l'une des plus belles cartes des vins d'Amérique comptant  plus de 2000 références.


Fort de cette expérience, il se verra proposer le poste de Chef Sommelier dans de prestigieux restaurants à New York pendant 4 ans. Il s’envolera ensuite pour Tokyo où il collaborera avec la grande maison Dassai , producteurs de saké artisanaux , mariant ainsi , cuisine italienne et japonaise.


Sa passion pour la cuisine naitra lors de ses collaborations avec  de grands chefs étoilés à Paris, où il passera 8 belles années , en tant que Directeur des vins chez Slj Cohen propriétaire de grandes enseignes de restaurants . En même temps il démarre sa carrière d'entrepreneur en organisant des soirées dégustation, ainsi que des  dîners Accords Mets Vins pour particuliers. En marge de son métier de sommelier, il décide de se perfectionner en tant que chef en se formant à Barcelone , Milan et Paris.


Au cours de ses voyages, Alessandro tombe amoureux de l'Afrique plus précisément le Sénégal. Il décide alors de mettre toute son expérience au service du " pays de la téranga " ou il ouvrira Nolaine Caffé dans un premier temps et ensuite le Noliane Restaurant .


Aujourd'hui, père de 2 magnifiques filles Noliane et Ella, il nourrit toujours autant de passion pour sont metier qu'il continue d'exercer comme au premier jour.


Il ne peut finir ce portrait sans remercier ses parents Anna et Renato de lui avoir appris la valeur du travail, son professeur Luciano Servetti d'avoir été un véritable motivateur et Piero Selvaggio de lui avoir transmis tout l'amour et le dévouement pour ce magnifique métier.

Share by: